De quel type d’équipement ai-je besoin dans mon établissement pour manipuler les huiles de cuisson usées?

Vous aurez besoin d’un baril pour entreposer les huiles de cuisson usées, de même qu’un procédé vous permettant de déplacer l’huile de cuisson de votre friteuse vers votre baril d’entreposage. Ces barils d’entreposage peuvent être des bacs extérieurs ou des réservoirs intérieurs. Il y a diverses manières de déplacer les huiles de cuisson usées. Un représentant de Rothsay peut prévoir une visite à votre établissement pour connaître le type de friteuses que vous utilisez, pour évaluer le volume de graisse généré ainsi que la fréquence de récupération. Il vous suggérera le système le mieux adapté aux besoins de votre commerce.

De quoi ai-je besoin: un bac extérieur ou un système d’entreposage des huiles de cuisson usées à l’intérieur?

Chaque commerce est différent, et il existe plus d’une solution pour combler chaque besoin. La plupart des gérants de restaurant croient que le moyen le plus facile pour commencer consiste à utiliser un bac extérieur pour entreposer les huiles de cuisson usées, lequel est normalement situé à l’intérieur d’un enclos pour éviter qu’il soit à la vue de tous. Cependant, comme l’a mentionné notre marque américaine dans son article de blogue qui traite des désavantages particuliers que comporte le choix d’avoir une installation à l’extérieur:

  • Ce choix rend votre entreprise moins attrayante (les mauvaises odeurs pourraient réduire l’appétit des clients
  • Les employés doivent transporter à la main des graisses chaudes vers le bac extérieur, de sorte qu’ils risquent de se blesser:
  • Les bacs extérieurs sont l’occasion rêvée pour les voleurs de graisse. Il est difficile de protéger la graisse générée par votre établissement;
  • Si la graisse est volée ou si elle est contaminée par l’eau de pluie ou par des déchets, elle perd de la valeur. Cette situation pourrait entraîner la réduction de la remise que vous fait votre fournisseur de services, voire l’annuler.

Vous pouvez régler tous ces problèmes en déplaçant votre installation d’entreposage d’huiles de cuisson usées à l’intérieur. Bien des gérants croient qu’ils ne disposent pas de l’espace nécessaire pour avoir un réservoir intérieur. C’est pourtant rarement le cas. Si beaucoup de fournisseurs peuvent n’offrir qu’une ou deux sortes de réservoirs, certains autres (comme Rothsay, qui détient la plus vaste gamme de matériel dans l’industrie) offrent plusieurs choix. Comme on l’a fait remarquer dans le blogue de notre marque DAR PRO Solutions, déplacer son installation à l’intérieur comporte des avantages particuliers:

  • Ce choix vous permet de protéger vos huiles de cuisson usées contre le vol et toute contamination;
  • Il vous permet de protéger vos employés contre les brûlures, les glissades et les chutes (ce qui réduit le nombre de demandes d’indemnisation des employés);
  • Il vous permet de protéger la cuisine de votre établissement (nul besoin d’ouvrir la porte arrière, sans compter que les activités de la cuisine s’accomplissent plus efficacement);
  • Vous pouvez préserver l’ambiance qui règne dans votre commerce en n’ayant pas de bac malodorant à proximité du stationnement réservé aux clients;
  • Il vous permet de protéger le montant de votre remise en préservant la valeur de vos huiles de cuisson usées.

Comment l’huile de cuisson usée se déplace-t-elle de ma friteuse vers votre reservoir?

Nous offrons plusieurs moyens pour transporter les huiles de cuisson usées de la friteuse de nos clients à notre réservoir d’entreposag:

  • Les bacs de collecte à l’extérieur;
  • Les réservoirs de collecte à l’intérieur auxquels on transporte les huiles de cuisson usées de la friteuse à l’aide d’un chariot à l’huile;
  • L’utilisation d’une station de pompage. Une sonde manipulée à la main sert à aspirer la graisse de la friteuse et à la pomper dans notre réservoir d’entreposage.

Notre solution qui comporte le plus grand avantage est le système de pompage direct. Cette solution « à mains libres et automatisée » élimine la nécessité de déplacer manuellement l’huile de cuisson chaude de la friteuse vers le réservoir. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’activer un levier pour que les conduites directement raccordées transportent l’huile de cuisson usée en activant la pompe interne de la friteuse. Si l’acquisition d’un système de pompage n’est pas un choix réaliste, les autres types de systèmes peuvent être utilisés pour évacuer l’huile de la friteuse et pour la transporter efficacement dans le réservoir.

Pourquoi offrez-vous plus d’un type de réservoirs d’entreposage des huiles de cuisson usées?

Un commerce qui cuisine avec de grandes quantités d’huile de friteuse aura besoin d’un réservoir dont la capacité est accrue (ou les visites d’entretien devront être plus fréquentes). La surface utile de certaines cuisines est restreinte, de sorte qu’on y a besoin d’un dispositif dont l’encombrement est moindre. Nous offrons donc les solutions de réservoirs qui s’adaptent le mieux aux besoins de chacun.

Dois-je moi-même installer l’équipement?

Un technicien d’entretien qualifié installera l’équipement dans votre établissement. Il pourrait s’agir d’un employé de Rothsay ou d’un installateur employé par un tiers qui a fait l’objet d’une enquête complète.

Formez-vous mon personnel sur la façon d’utiliser le réservoir?

Oui, une formation aura lieu lors de l’installation. Nous fournissons également des scénarimages qui sont fixés au réservoir pour illustrer la manière dont il faut le faire fonctionner, de même qu’un manuel d’exploitation. Votre chargé de compte principal, ou un représentant de notre centre de service à la clientèle peut répondre à toute autre question suivant l’installation.

J’ai un réservoir Cleanstar, mais je ne veux plus utiliser de chariot à l’huile. Puis-je faire installer un système de pompage direct?

Dans la plupart des cas, oui. Nous évaluerons votre système actuel de manière à savoir si des tuyaux peuvent être directement raccordés à la friteuse et nous établirons si la friteuse peut être adaptée de manière à ce que l’huile de cuisson puisse être déversée dans le réservoir de stockage, ou si une station de pompage murale serait plus appropriée pour votre établissement.

Devez-vous vous rendre dans la cuisine pour pomper les huiles du réservoir de stockage?

L’équipement que vous choisirez établira la manière dont les huiles seront retirées de votre commerce, mais il est très rare que les techniciens d’entretien doivent entrer dans votre cuisine ou dans votre établissement pour collecter la graisse générée. Nos solutions d’entreposage permettent d’effectuer la collecte à l’extérieur à l’aide d’un raccord exclusif qui se fixera uniquement aux camions d’entretien de Rothsay, protégeant ainsi vos huiles de cuisson usées contre le vol de graisse.

Je ne dispose pas d’assez d’espace dans mon commerce pour y installer un réservoir intérieur. À quels moyens puis-je recourir pour protéger mes huiles contre le vol?

Laissez d’abord l’un de nos représentants visiter votre commerce pour évaluer les lieux. Bien des clients qui croyaient ne pas disposer d’assez d’espace pour se munir d’un réservoir intérieur ont eu l’agréable surprise de découvrir qu’ils avaient l’espace nécessaire (sans compter que, souvent, ils augmentaient leur espace de rangement!). Si vous devez recourir aux bacs extérieurs, il existe des moyens de prévenir le vol de graisse.

  • Surveillez les niveaux de graisse présente dans votre réservoir pour déceler toute variation entre les visites d’entretien;
  • Envisagez la possibilité d’installer une caméra de sécurité pour surveiller l’enclos dans lequel votre graisse est entreposée, de même que d’entourer l’enclos d’une clôture munie d’un portail qui se ferme à clé pour dissimuler votre réservoir;
  • Le plus important est de reconnaître l’uniforme et les véhicules officiels de votre fournisseur de service de récupération des graisses.

Que dois-je faire si mon réservoir intérieur déborde?

Le processus de prise en charge d’un nouveau client comprend l’évaluation du volume qu’il peut entreposer et l’établissement d’un horaire d’entretien pour que ses réservoirs ou ses bacs soient vidés avant qu’ils n’atteignent leur pleine capacité. Mais certaines périodes florissantes peuvent déstabiliser cet horaire. Si votre réservoir intérieur a débordé, téléphonez à notre centre de service à la clientèle au 1-800-263-0302. Vous pouvez également suivre les conseils suivants dans l’immédiat:

  • Ne versez pas d’autre huile dans le réservoir;
  • Collectez toute huile qui s’écoule à l’aide d’un baril jusqu’à ce que l’entretien soit effectué:
  • Rendez la zone concernée inaccessible aux employés ou aux clients en vue d’éviter toute glissade ou la survenue de blessures;
  • Appliquez une matière absorbante sur tout déversement de graisse, comme de la litière pour chats, un absorbant d’huile ou un absorbant à action rapide, pour éviter que la flaque ne prenne de l’expansion.

Que dois-je faire si mon réservoir nécessite des reparations?

Téléphonez-nous au 1-800-263-0302 pour trouver une solution au problème. Si vous connaissez la nature du problème et que vous devez remplacer une pièce, veuillez vous rendre sur notre portail de pièces neuves pour passer facilement une commande en ligne.

Quelle garantie offrez-vous sur votre équipement?

Nos modèles Cleanstar et B.O.S.S. comportent une garantie d’un an sur les pièces, de même qu’une garantie de 90 jours sur la main-d’œuvre. Si vous devez remplacer une pièce, mais que votre garantie est échue, veuillez vous rendre sur notre portail de pièces neuvespour passer facilement une commande en ligne. Les représentants de notre centre de service à la clientèle se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Combien de temps faut-il pour vider mon réservoir?

Peu de temps! Une collecte dure en moyenne 15 minutes. Toutefois, cette durée varie en fonction de la taille de votre réservoir et de la quantité d’huile qui s’y trouve. Un réservoir presque plein prend évidemment plus de temps à vider. Rothsay collaborera avec vous pour établir un horaire d’entretien afin de garantir que la quantité de graisse contenue dans le réservoir est acceptable et d’éviter qu’il y ait un trop-plein. Nos techniciens d’entretien aspirent à perturber le moins possible les activités de nos clients.

Combien coûte votre matériel?

Normalement, nous ne facturons pas l’équipement d’entreposage des huiles de cuisson usées à nos clients, bien que dans certaines circonstances, nous devions facturer des frais d’installation ou de livraison minimes. Ce renseignement serait divulgué avant de conclure une entente. L’équipement appartient à Rothsay pour la durée de l’entente. De cette manière, nos clients obtiennent l’entièreté de leur remise plutôt que de devoir verser une partie de celle-ci en vue d’acheter l’équipement.