Qu’est-ce qu’une trappe à graisse?

Une trappe à graisse est un baril, généralement installé sous terre et à l’extérieur, qui est exigé pour la plupart des cuisines commerciales dans le but d’y collecter les matières grasses, les huiles et les graisses qui passent dans les canalisations durant les heures normales d’activité dans la cuisine. En termes simples, les trappes à graisse permettent aux MGHG de flotter dans une zone d’où on peut les retirer, et à l’eau de couler au fond de la trappe, d’où elle s’écoule vers le réseau d’approvisionnement en eau de la ville. Puisque l’eau contenue dans la trappe entre dans les réserves d’eau de la ville, les trappes à graisse sont surveillées étroitement et soumises aux règlements municipaux et à ceux en matière d’environnement.

Les trappes à graisse NE sont PAS conçues pour éliminer la graisse (ne videz pas votre friteuse dans une trappe à graisse!).

Pourquoi ai-je besoin d’une trappe à graisse?

La plupart des municipalités exigent l’installation d’une trappe à graisse dans les établissements de restauration pour restreindre la quantité de graisse et de matières solides qui traversent les usines de traitement de l’eau. Les entreprises munies de cuisines commerciales qui génèrent des matières grasses, des huiles et de la graisse usées doivent posséder un intercepteur d’huile (ou une trappe) pour éviter l’entrée d’agents de contamination dans le réseau d’égout municipal. Les techniciens d’entretien de Rothsay restent au fait des divers codes municipaux de manière à veiller à ce que les visites d’entretien soient conformes aux ordonnances en vigueur aux échelles locale, provinciale et fédérale.

Comment fonctionne une trappe à graisse?

Normalement, toutes les canalisations de la cuisine traversent une trappe à graisse. La trappe est un réservoir de stockage qui sépare la graisse et les huiles des eaux usées qui proviennent des éviers, des siphons de sol et des lave-vaisselle. L’eau qui provient de ces sources entre dans une trappe à graisse où elle est séparée, c’est-à-dire que la graisse flotte vers le haut de la trappe et peut-être retirée, tandis que les eaux usées sortent par un tuyau de sortie pour être rejetées dans le réseau d’égouts municipal. Il existe différentes méthodes de nettoyage des trappes (par exemple, un pompage complet ou un pompage suivi du retour des eaux usées dans la trappe) qui varient souvent en fonction des exigences de la municipalité ou de la capacité du fournisseur de services.

Comment puis-je maintenir la trappe à graisse de mon établissement en bon état?

  • Faites faire régulièrement l’entretien de la trappe à graisse de votre établissement par un fournisseur de services chevronné, comme Rothsay. Cet entretien préventif aura pour effet d’éviter les retours et les débordements coûteux, sans compter que le technicien peut vous informer de la présence de tout signe de détérioration visible qu’il faut faire réparer ou qui nécessite l’avis d’un plombier.
  • Il faudrait examiner la trappe périodiquement pour déceler toute usure ou tout signe de détérioration. De fait, il pourrait s’avérer nécessaire de remplacer le joint d’étanchéité qui scelle le couvercle de la trappe si vous remarquez que des odeurs émanent directement de celle-ci.
  • Informez vos employés de la manière dont il faut manipuler la graisse et les résidus alimentaires.
  • Utilisez des crépines dans les éviers pour intercepter les débris, et ne versez jamais de graisse dans l’évier.
  • Grattez la nourriture qui reste dans les assiettes pour la jeter aux ordures avant de rincer la vaisselle, car vous éviterez d’introduire les résidus alimentaires dans la trappe.

Est-il possible de recycler la graisse de trappe? Comment peut-elle être utilisée?

Bien que ce fait soit plutôt rare, la graisse de trappe peut être récupérée et recyclée. On qualifie les matières retirées de « graisse brune ». Elles sont revalorisées en fonction de ce que permettent les règlements, souvent sous la forme de combustible à chaudière. La graisse à trappe ne peut être ni employée dans les aliments pour animaux ou animaux de compagnie ni être transformée dans les installations où l’on fabrique les ingrédients d’aliments pour animaux ou animaux de compagnie. Un fournisseur de services qui collecte les huiles de cuisson usées, les matières grasses ou les résidus d’os de votre établissement pour les utiliser dans les aliments pour animaux peut également nettoyer votre trappe à graisse, mais, pour ce faire, il recourra à des véhicules distincts. Les matières contenues dans la trappe ne peuvent pas être transportées à l’usine où l’on transforme les huiles de cuisson usées ou les sous-produits de viande.

Habituellement, les matières contenues dans la trappe à graisse sont collectées et éliminées de manière sécuritaire et écologique dans les installations autorisées.

Quelle taille doit avoir la trappe à graisse de mon établissement?

Il est primordial que la trappe de votre commerce ait la bonne taille et que vous la fassiez nettoyer par un fournisseur de services autorisé qui connaît les règlements municipaux régissant les matières grasses, les huiles et les graisses (MGHG). La taille d’une trappe à graisse est en très grande partie établie selon la quantité de graisse générée par le commerce. Dans certains cas, la taille de la trappe à graisse est réglementée par la municipalité, laquelle vous informera des exigences locales à respecter. En moyenne, une trappe à graisse extérieure a une capacité égale ou supérieure à 1 000 gallons. Un plombier ou un fabricant de trappes peut émettre des recommandations à cet égard et installer une trappe dont la taille convient à votre commerce. Faire faire régulièrement l’entretien de la trappe de votre établissement par un fournisseur de services professionnel et autorisé, comme Rothsay, fera en sorte qu’elle fonctionnera sans heurts, que la tenue de vos dossiers sera conforme, que vous respecterez les exigences en matière d’élimination et qu’on vous signalera la présence de problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et qu’ils ne deviennent coûteux.

Où puis-je me procurer une trappe à graisse?

Rothsay ne vend pas, ne fournit pas et n’installe pas de trappes à graisse. Vous devriez confier cette tâche à un plombier certifié qui connaît les ordonnances et les règlements locaux. La taille d’une trappe variera en fonction de la taille de votre commerce, de la quantité d’eau utilisée et du volume de graisse qui y est généré. Dans certains cas, la municipalité dictera la taille de la trappe à installer. Une fois que la trappe de votre établissement sera installée, c’est avec plaisir que les techniciens de Rothsay vous aideront à établir un horaire efficace d’entretien de la trappe en vue de vous assurer que votre commerce demeure conforme aux exigences et que votre trappe continue de fonctionner. Un entretien régulier permettra aux techniciens de vous signaler la présence de tout problème avant que la situation ne s’aggrave et qu’elle ne devienne coûteuse.

À quelle fréquence devrais-je faire nettoyer ou assurer l’entretien de la trappe à graisse de mon établissement?

On établit la fréquence de l’entretien en fonction du volume de graisse généré et de la taille de la trappe de votre établissement. Les entreprises réputées qui offrent des services de nettoyage de trappes peuvent collaborer avec votre entreprise dans le but de fixer un horaire d’entretien qui est conforme aux règlements applicables.

Comment nettoie-t-on une trappe à graisse?

Il existe une gamme de méthodes permettant de nettoyer une trappe à graisse, lesquelles peuvent être prescrites en vertu des règlements municipaux. C’est pour cette raison, de même qu’en raison de la nature de la tâche, que nous vous recommandons fortement de confier le nettoyage de la trappe à graisse à un fournisseur de services autorisé et réputé qui est au fait de tout règlement qui s’appliquerait à votre site. Compte tenu de l’exhaustivité des règlements en matière de nettoyage, de la tenue de dossiers et de l’élimination des matières contenues dans les trappes à graisse, ainsi que des amendes exorbitantes en cas de non-conformité, nous conseillons aux propriétaires de commerces de ne pas s’occuper eux-mêmes de l’entretien. Dans la plupart des cas, une seule tentative de nettoyage par soi-même suffit à convaincre l’entrepreneur le plus déterminé de recourir aux services de professionnels la fois suivante! Le nettoyage de la trappe à graisse est l’une des tâches les plus désagréables, malodorantes et laborieuses que vous puissiez confier à un commis de cuisine.

Méthodes de nettoyage d’une trappe à graisse. Il faut, en premier lieu, que vous vous informiez si la municipalité privilégie l’adoption d’une méthode de pompage en particulier. En deuxième lieu, vous devez trouver un fournisseur capable d’assurer la prestation du service selon la méthode préconisée par la municipalité, ou selon la méthode que vous préférez.

Pompage suivi du retour des eaux usées dans la trappe Les matières grasses, les huiles et les graisses (MGHG) sont retirées et récupérées par le fournisseur de service, mais les eaux grises qui en ont été séparées (c.-à-d. les eaux qui restent une fois la graisse retirée) sont versées de nouveau dans la trappe à graisse. C’est une méthode à privilégier, mais ce ne sont pas tous les fournisseurs qui l’offrent, puisqu’ils doivent disposer de véhicules spécialisés.

Pompage à secVotre fournisseur de service retire tout le contenu de la trappe, c’est-à-dire qu’il emporte à la fois les MGHG et les eaux grises, laissant ainsi votre trappe vide jusqu’à ce qu’elle se remplisse de nouveau (de fortes odeurs peuvent émaner d’un réservoir vide et elles peuvent persister jusqu’à ce qu’il y ait de nouveau de l’eau).

Il est important que vous sachiez que VOUS êtes responsable de la matière qui est retirée de la trappe de votre établissement, même après qu’elle ait quitté votre propriété par camion. Si votre fournisseur de services jette illégalement les matières dans un cours d’eau ou dans tout autre endroit interdit, vous pourriez avoir une amende. Il faut donc que vous veilliez à établir un partenariat avec un fournisseur qui est digne de confiance et qui peut accomplir la tâche de manière responsable et en toute conformité en vertu des règlements applicables. Les dossiers relatifs à l’entretien de la trappe devraient être en tout temps accessibles en prévision de la visite d’un inspecteur municipal.

Est-il acceptable de verser de la graisse dans les canalisations? N’est-ce pas ce à quoi sert la trappe à graisse?

La graisse ne devrait être versée dans les canalisations sous aucun prétexte, car elle se solidifie en coulant dans les tuyaux, ce qui peut les encrasser, causer des retours et provoquer des trop-pleins. De tels bouchons sont susceptibles d’endommager votre système de plomberie, sans compter qu’ils peuvent causer des problèmes dans le réseau d’égouts municipal local... et faire en sorte que le propriétaire de l’entreprise ait des amendes. Les trappes à graisse sont conçues pour fixer la graisse résiduelle; elles ne sont pas destinées à l’entreposage des matières solides qui sont jetées.

L’entreprise qui m’a vendu la trappe à graisse a déclaré que la graisse de mon établissement est sous ma responsabilité du début à la fin. Qu’est-ce que cela signifie?

Il incombe aux propriétaires de commerces de veiller à la bonne manipulation de la graisse de leur établissement et de veiller à ce que les matières contenues dans les trappes à graisse qui ne peuvent être recyclées soient éliminées de manière écologique. Si une entreprise dont la réputation n’est pas faite nettoie les trappes de votre établissement et qu’elle jette illégalement les matières, vous pourriez être tenu comme responsable de cette infraction. Vérifiez que vous travaillez avec une entreprise réputée, comme Rothsay, pour garantir le respect de toutes les ordonnances.

Quelles sont les amendes que je risque d’avoir si ma trappe à graisse déborde?

Si le montant de l’amende est généralement établi par la municipalité, on tient compte de plusieurs facteurs, comme le nombre de débordements ayant été signalés par le passé, le respect de l’horaire d’entretien de la trappe à graisse, et le dépassement des seuils limites de matières grasses, d’huiles et de graisses (MGHG) dans les échantillons recueillis. Les règlements en matière de MGHG peuvent varier d’une municipalité à l’autre, d’une région à l’autre ou d’une province à l’autre. Votre fournisseur de services devrait connaître les exigences locales en matière de MGHG pour qu’il puisse assurer le nettoyage adéquat des trappes de votre établissement et qu’il veille à éliminer les matières y étant contenues conformément aux règlements municipaux.

Ma trappe à graisse a débordé. Pouvez-vous m’aider?

Dans bien des cas de débordement, les services d’un plombier pourraient s’avérer nécessaires pour éliminer les bouchons. C’est avec grand plaisir que nous retirerons le contenu de la trappe, mais, si un bouchon a causé le débordement, il reviendra au plombier de régler le problème afin que la trappe à graisse fonctionne adéquatement. Il est possible d’éviter la présence de bouchons et toute défaillance en faisant nettoyer régulièrement la trappe.

Pourquoi y a-t-il une odeur dans mon restaurant juste après le nettoyage de la trappe?

L’odeur pourrait être attribuable à plusieurs facteurs.

  • Si le joint d’étanchéité qui scelle le couvercle du trou d’homme est usé ou s’il est en proie à la corrosion, certains gaz pourraient s’échapper de la trappe à graisse de votre établissement et pénétrer dans votre restaurant.
  • Il pourrait également y avoir du reflux dans le tuyau raccordé à la trappe, lequel pourrait être causé par des bouchons de graisse et d’aliments. Si c’est le cas, vous devez entrer en contact avec un plombier pour éliminer ces bouchons.
  • Si l’odeur apparaît tout juste après la visite d’entretien de la trappe, on pourrait l’associer à la méthode de nettoyage; elle devrait disparaître rapidement. Notre marque DAR PRO Solutions a rédigé dans lequel on offre une description plus détaillée des causes à l’origine des mauvaises odeurs émanant des trappes et des solutions à ces problèmes.

J’ai un intercepteur à graisse. Ai-je besoin d’une trappe à graisse?

On qualifie souvent l’intercepteur de graisse de trappe à graisse. Les deux termes désignent la même chose.

Réparez-vous les trappes à graisse?

Actuellement, Rothsay n’offre pas ce service. Cependant, nous surveillons l’état de la trappe à graisse de votre établissement lors des visites d’entretien. Dans le cadre de notre processus de prestation de services-conseils, nous analyserons l’état de la trappe à graisse de votre établissement et nous émettrons des recommandations si des réparations sont nécessaires. L’entretien régulier de la trappe à graisse de votre commerce contribuera à en assurer le bon fonctionnement et à diminuer le nombre de demandes de réparation et d’appels d’urgence faits à un plombier.