Quels sont les services que Rothsay offre aux restaurants, aux hôtels et aux supermarchés?

Rothsay effectue la collecte et la récupération des huiles de cuisson usées, elle recycle les graisses et elle assure le nettoyage des trappes à graisse pour les restaurants, les hôtels, les épiceries et d’autres établissements de restauration commerciaux et industriels.

Vous trouverez ci-dessous des questions qui portent surtout sur nos services de collecte d’huiles de cuisson usées pour les restaurants et pour les établissements de l’industrie hôtelière. Vous pouvez également consulter notre foire aux questions concernant les services de nettoyage de trappes à graisse et nos services de récupération de sous-produits de viande.

La section Durabilité contient une foire aux questions sur les huiles de cuisson usées en général, et on vous y informe des méthodes de manipulation de ces matières qui sont écologiquement sûres pour l’environnement.

Comment dois-je choisir in fournisseur de services de collecte d’huiles de cuisson usées?

Dans le contexte culturel d’aujourd’hui qui prône la responsabilité sociale, il est important de veiller à ce que l’entreprise qui récupère votre huile soit un partenaire digne de confiance, qui a les ressources pour bien accomplir son travail, qui s’engage à long terme, qui contribue à votre réussite et qui utilise vos huiles de cuisson usées de manière durable. Voici certaines questions à poser à un éventuel partenaire:

  • Comment faciliterez-vous les choses pour mon établissement et pour mes employés?
  • Vous affirmez que les huiles de mon établissement seront transformées en biocarburant, mais comment puis-je le verifier?
  • Quels types d’investissements votre entreprise a-t-elle faits en matière de fabrication de biocarburant ou quelles sont les autres utilisations que vous ferez de la graisse récupérée dans mon établissement?
  • Depuis combien de temps êtes-vous dans les affaires?
  • Votre flotte vous appartient-elle ou la louez-vous? Est-ce que ce sont vos propres employés qui réalisent les appels de service?
  • À quelles heures les représentants du service à la clientèle sont-ils disponibles pour répondre aux questions en dehors des heures normales de travail?
  • Connaissez-vous les règlements les plus récents sur les trappes à graisse de notre ville?

Comment élimine-t-on l’huile de cuisson provenant d’une friteuse?

Dans un pays où les gens aiment le prêt-à-manger, les frites et le poulet frit, les restaurants, les cuisines d’hôtels ainsi que d’autres établissements offrant des services de restauration génèrent une quantité considérable d’huiles de cuisson usées qui doivent être manipulées... qui doivent, de surcroît, être manipulées de manière sécuritaire et efficace, et, idéalement, qu’on doit récupérer pour les destiner à d’autres utilisations. Vous pouvez entreposer vos huiles de cuisson usées en toute sécurité dans les réservoirs de stockage sécurisésqui vous sont normalement fournis par votre fournisseur de service de collecte d’huiles de cuisson usées. Que vous utilisiez des bacs extérieurs ou des réservoirs intérieurs, les huiles de cuisson sont acheminées de la friteuse au réservoir, où elles sont entreposées jusqu’à ce que votre fournisseur de services vienne récupérer la graisse générée par votre établissement selon l’horaire établi. En préservant vos huiles de cuisson de toute contamination, vous protégez la valeur de la graisse de votre établissement, de même que toute remise éventuelle faite par votre partenaire de services.

La différence entre l’élimination des huiles de cuisson usées et la collecte et le recyclage de celles-ci

Plutôt que de demander comment éliminer l’huile de cuisson usée, réfléchissez à la manière dont elles peuvent être récupérées et réutilisées. Certains restaurants croient que les huiles de cuisson usées qu’ils génèrent peuvent être versées dans les canalisations (C’EST UNE MAUVAISE IDÉE!) ou qu’elles peuvent être mises aux ordures (une idée légèrement moins mauvaise). Les tuyaux s’encrassent et les ordures contenant de la graisse sentent encore plus mauvais que les ordures normales. Les gérants de restaurants devraient plutôt réfléchir à la manière dont il faut collecter et recycler les huiles de cuisson usées. Cette pratique comporte beaucoup d’avantages, dont les suivants:

  • Elle rend votre entreprise plus attrayante (les mauvaises odeurs ne stimulent pas l’appétit des clients)
  • Elle vous permet de garder les canalisations de la cuisine en bon état et de réduire les frais de plomberie;
  • Elle vous évite d’avoir des amendes et de devoir composer avec du temps d’inactivité en cas de débordement de la trappe à graisse de votre établissement en raison de graisse qui encrasse les tuyaux;
  • Elle vous permet d’obtenir les éventuelles remises pour vos huiles de cuisson usées;
  • Elle fait en sorte que vous savez que vous aidez la planète en recyclant de la matière autrement non réutilisable en un produit de valeur;
  • Elle appuie les objectifs de votre entreprise en matière de durabilité.

Puis-je verser mes huiles de cuisson usées dans l’évier de la cuisine?

Non, il faut éviter en tout temps de verser de la graisse dans les canalisations. Au fil du temps, elle se solidifiera et elle s’accumulera pour former une couche épaisse dans les tuyaux, ce qui peut causer de l’obstruction et des retours. Les services de plomberie coûtent cher, de même que les amendes encourues en cas de contamination des réserves d’eau municipales ou de refoulement dans les rues qui nécessitent la mobilisation d’une équipe de nettoyage municipal.

Pourquoi les huiles de caisson usées ont-elles de la valeur?

Une fois qu’on les a transformées adéquatement, les huiles de cuisson usées sont employées dans une gamme de produits de consommation. Ces huiles de cuisson usées peuvent être traitées et revalorisées sous forme de biocarburant, d’ingrédients d’aliments pour animaux ou de composantes dans plusieurs produits ménagers ou commerciaux répandus, notamment les peintures, les solvants, les détergents, les lotions, les plastiques et les pneus. À mesure que la demande pour la graisse jaune (huiles de cuisson usées transformées) augmente, la valeur propre de celle-ci s’accroît.

Quel montant me versera-t-on pour les huiles de cuisson usées de mon établissement?

Le montant variera selon plusieurs facteurs. La graisse jaune (des huiles de cuisson usées transformées) est une marchandise qui fait l’objet d’un suivi par des sources, notamment, The Jacobson, Urner Barry et Informa, qui surveillent les valeurs marchandes d’une gamme de produits agricoles, dont le maïs et le soya. La valeur de la graisse jaune se fixe en fonction de la demande, qui est établie en grande partie par la demande en biocarburant et en aliments pour animaux. La graisse jaune est un substitut économique du maïs dans les aliments pour animaux, sans compter qu’on l’emploie comme matière première de rechange aux huiles vierges dans la production de biocarburant. Nous calculons les remises que nous faisons à nos clients en fonction d’une méthode d’établissement de prix convenue, qui se fonde tant sur la valeur marchande et sur le volume que sur la qualité de l’huile.
  • Les huiles ont-elles été protégées de toute contamination (les ordures, l’eau de pluie ou les débris d’aliments)?
  • Est-elle entreposée de manière à la protéger contre le vol? (Nous ne pouvons faire de remise pour un produit que nous ne récupérons pas.)

Il a été prouvé que le déplacement de la graisse à collecter dans des réservoirs intérieurs est le meilleur moyen dont disposent les clients pour protéger la valeur de l’huile et de maximiser leur remise éventuelle.

Qui récupérera la graisse générée dans mon établissement?

Nos propres techniciens d’entretien, employés par notre entreprise, se rendront sur place dans des camions portant la marque Rothsay et vêtus d’un uniforme sur lequel apparaît notre logo. Si une personne n’étant pas associée de manière évidente à Rothsay (ou à Darling Ingredients, notre société mère) pompe la graisse de votre bac, il est probable qu’elle est en train de voler la graisse de votre établissement.

Est-ce vrai que certaines personnes volent la graisse des restaurants?

Oui, c'est vrais. L’accroissement de la demande de biocarburant, attribuable en grande partie aux mandats gouvernementaux, fait en sorte que la valeur de la matière première qui sert à la fabrication du biocarburant a augmenté proportionnellement. Les voleurs ont découvert qu’un bac à graisse situé à l’arrière du stationnement d’un restaurant est souvent une cible visible et facile à atteindre. Ils vendent ensuite la graisse usée à un fabricant de biocarburant qui ne s’informe pas de la provenance de ses matières premières... Ce faisant, ces voleurs volent au restaurant toute remise à laquelle ce dernier a droit. Puisque ce sont des criminels qui commettent un crime, un tel vol peut également s’avérer dangereux à la fois pour les employés et les clients. Si vous constatez la survenue d’un vol, téléphonez au service de police local pour rapporter le crime, puis téléphonez-nous. Il serait utile de prendre une photographie ou de noter le numéro de permis pour toute poursuite entamée contre le voleur, mais faites-le seulement si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Comment puis-je préserver la valeur des huiles de cuisson usées de mon établissement tout en la protégeant contre le vol ou les agents de contamination?

En recourant à des réservoirs intérieurs de collecte d’huiles usées, les commerces peuvent protéger leur graisse contre le vol et contre toute contamination par l’eau de pluie, par des déchets ou des débris. Afin de pomper les huiles d’un réservoir d’entreposage intérieur durant une récupération prévue à l’horaire, Rothsay utilise une vanne externe exclusive qui se fixe uniquement à ses véhicules d’entretien, ce qui évite que la graisse usée d’un commerce se fasse voler.

Combien me facturerez-vous la récupération des huiles de cuisson usées de mon établissement?

Cela dépend des fournisseurs de services, de même que des conjonctures du marché de la graisse jaune (huiles de cuisson usées recyclées), mais Rothsay ne facture normalement pas la récupération des huiles de cuisson usées. Dans certaines circonstances où les coûts de transformation sont plus élevés qu’à la normale, si l’accès au réservoir d’entreposage est difficile, ou en des circonstances particulières, nous pourrions être contraints de fixer des frais de service minimes. Cet aspect serait abordé avant de conclure une entente. Nous fournissons de l’équipement d’entreposage à nos clients et, si les marchés sont sains, nous leur verserons une remise pour les huiles que nous collecterons à leur établissement, et elle sera calculée en fonction du volume et de la qualité de ces huiles. En protégeant vos huiles contre toute contamination et contre le vol, vous contribuerez à préserver la valeur de la remise. Rothsay offre des solutions qui permettent à ses clients de maximiser la valeur de leur graisse.

Que se produit-il si les huiles usées de mon établissement doivent être récupérées avant la date prevue?

L’excellence de notre service à la clientèle se caractérise en partie par l’établissement d’un horaire de récupération qui tient compte du volume produit par un commerce, de manière à toujours récupérer la graisse de votre établissement AVANT que le réservoir ou le bac soit plein. Cependant, il arrive que la revigoration inattendue des affaires génère un volume accru de matières. Si la récupération des huiles s’avère nécessaire avant la visite normalement prévue, téléphonez à notre centre de service à la clientèle au 1-800-263-0302.

Vendez-vous de l’huile de cuisson vierge, non usée?

Non. Nous avons constaté que nos clients peuvent souvent trouver de l’huile vierge à meilleur prix en magasinant chez des fournisseurs, ce qui leur permet de garder la capacité d’acheter au prix courant le plus bas plutôt que d’être liés par un contrat d’achat. Rothsay se concentre sur ce qu’elle fait de mieux : nous offrons les meilleurs réservoirs de collecte d’huiles de cuisson usées dans l’industrie, un service fiable, une infrastructure présente à l’échelle nationale et une équipe d’entretien compétente dans le but de veiller à ce que nos clients soient satisfaits et que nous comblions constamment leurs besoins.